top of page

Tagliatelles fraîches maison

Dernière mise à jour : 18 avr. 2019

Quoi de mieux que de faire ses tagliatelles soi-même ? C'est très facile, moins cher et avec une machine à pâtes, c'est très rapide !

Tagliatelles maison

Vous avez l'habitude d'acheter vos pâtes ? Pourquoi ne pas les faire vous-même ? La machine à pâtes est remarquable et très facile d'utilisation. Vous allez constater à quel point il est facile de réaliser vos propres pâtes fraîches chez vous.


Temps de préparation : entre 10 et 15 minutes - Temps de repos : 30 minutes

Temps de cuisson : environ 5 minutes si elles viennent d'être réalisées ou entre 8 et 10 si elles ont "séché" pendant quelques heures.

Pour 500 g de tagliatelles fraîches

Ingrédients :

- 500 g de farine (préférez la farine semi-complète ou complète pour un IG plus bas)

- 5 Å“ufs bio (inutile de le rappeler !)

- Un peu d'eau (facultatif) si la pâte est trop sèche

Préparation

Vous pouvez travailler la pâte à la main ou au robot. Pour ma part, afin de gagner du temps, j'utilise le robot avec le crochet, comme pour une pâte à pain et je finis de la pétrir à la main.


Mélanger la farine et les œufs entiers jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Pétrir à la main 5 minutes de plus, de façon à rendre la pâte moins friable et plus lisse.

Si malgré cela, la pâte reste encore friable, rajouter un peu d'eau. Moins les œufs sont frais et plus le taux d'humidité de la pâte est bas... De même, en utilisant une farine semi-complète ou complète, celle-ci a tendance à "boire" un peu plus, d'où le besoin d'eau supplémentaire.

Former une boule qui devra reposer à température ambiante au moins 30 minutes.

Si vous n'utilisez pas votre pâte immédiatement, laissez-la reposer au frais sous un film alimentaire ou dans un plat fermé.

Prendre des morceaux de pâte, puis les étaler grossièrement au rouleau.


Fariner la machine à pâtes et le pâton, puis le passer dans la machine à pâtes, une première fois au cran le plus haut. Repasser une seconde fois au cran intermédiaire et enfin, une troisième au cran le plus bas.

Une fois la pâte assez fine, la passer dans le laminoir à tagliatelles une seule fois.

Fariner les tagliatelles fraîchement obtenues puis les rouler en nids (comme sur la photo) de façon à ce qu'elles ne se collent pas entre elles.

Répétez cette opération avec le reste de pâte.

La cuisson

Les pâtes fraîches cuisent très vite !

Faire bouillir une grande marmite d'eau. Saler avant de plonger les pâtes et remuer souvent. L'idéal est de rester près du feu pour vérifier la cuisson en goûtant régulièrement.

La conservation

Les pâtes fraîches sont réalisées avec des œufs crus. Il est donc primordial de les cuire rapidement (au maximum 12 heures après la confection). Même si elles sont gardées au frais, elles seront moins bonnes car elles seront cassantes si elles sont consommées plus tard.

Bien sûr, cette recette est la recette de base pour tous les types de pâtes (spaghetti, raviolis, lasagnes, coquillettes, etc.). Comptez toujours 1 œuf pour 100 g de farine !


Posts récents

Voir tout
bottom of page