top of page

Laits végétaux maison : mes recettes

Le prix des laits végétaux est assez exorbitant. Pourtant, ils sont assez faciles à réaliser à la maison, moyennant un peu de temps et un peu de matériel... Voici comment faire du lait de riz, lait d'avoine et lait d'amandes maison. Bien sûr, il est possible d'améliorer ces recettes selon vos goûts.

Pour faire des laits végétaux, il existe des appareils spéciaux. Personnellement, je n'en ai pas. J'utilise simplement mon mixeur (vous pouvez utiliser un blender, un thermomix ou autre), ainsi que des sacs de vrac en tissu bio pour filtrer les résidus.

Voici chacune des recettes que j'utilise le plus souvent et quelques explications.

Recette lait de riz
lait de riz maison

Lait de riz

Recette pour 1,5 voire 2 litres

Ingrédients :

- 40 g de riz

- 1 càs d'huile végétale

- 1,5 à 2 l d'eau filtrée

- 1 pincée de cannelle (facultatif)

- 1 càc de sirop d'agave (facultatif)



Préparation :


Il est possible d'utiliser n'importe quel riz, de préférence du riz complet ou semi-complet. Cela apportera plus de richesse à la boisson. Vous pouvez aussi prendre du riz noir qui donnera une couleur originale à votre lait ! Personnellement j'ai utilisé du riz rond de Carmargue bio, mais je le fais aussi avec du riz thaï ou basmati.


Laisser tremper le riz durant une nuit dans un grand volume d'eau.


Le lendemain, vider l'eau et rincer le riz convenablement.


Dans une casserole, verser l'huile et y faire revenir le riz en remuant sans cesse, sans le faire cramer. Il doit simplement roussir légèrement.

Ajouter l'eau, le sirop d'agave et la cannelle si besoin.


Faire bouillir jusqu'à ce que le riz soit cuit et laisser refroidir complètement.


Mixer la préparation obtenue et la filtrer dans un sac à vrac en tissu. Le maillage de la fibre est très fin, permettant de ne laisser passer aucun résidu. Il est possible d'utiliser une passoire, mais en fonction des trous, le lait peut être moins léger... Si la texture vous semble trop épaisse, vous pouvez tout à fait rajouter de l'eau à votre convenance.


Le lait de riz maison se conserve au frais.


Ce lait de riz maison ne ressemble pas vraiment à ceux que l'on trouve sur le marché. Mais à vous de trouver les épices à y ajouter si besoin, afin qu'il se rapproche au mieux de vos goûts.


Lait d'avoine

Recette pour 1 litre

Ingrédients :

- 20 g de flocons d'avoine (gros ou petits)

- 1 litre d'eau filtrée

- 15 g de sirop d'agave

- 1 càc d'extrait de vanille

- 1 pinée de sel (facultatif)


Préparation :


Mixer les flocons pour obtenir une poudre.


Ajouter l'eau dans le blender, le sirop d'agave, la vanille et le sel.


Mixer à nouveau au moins 3 minutes (voire plus suivant les robots).


Verser le mélange obtenu dans une casserole et faire cuire en remuant régulièrement pour ne pas que la préparation accroche.


Éteindre le feu avant l'ébullition et laisser refroidir totalement.

Comment faire du lait d'avoine
Lait d'avoine recette maison

Si la boisson obtenue semble encore trop épaisse, allongez-la avec de l'eau.


Filtrer le liquide obtenu dans un sac à vrac en tissu bio. Vous pouvez récupérer l'okara (résidu d'avoine) pour en faire des cookies !


Le lait d'avoine maison se conserve au frais. Moi je l'utilise pour boire mon Chaï Assam, il est parfait !



Lait d'amande maison

Recette pour 1 litre

Ingrédients :

- 80 g d'amandes

- 1 litre d'eau filtrée


Préparation :


Le lait d'amande est assez facile à faire, mais il convient de trouver le bon dosage pour chacun. En effet, moi je n'aime pas trop que le goût de l'amande soit trop fort. Si vous l'aimez plus intense, rajoutez plus d'amandes !


Faire tremper les amandes toute une nuit dans suffisamment d'eau.


Le lendemain, verser l'eau de trempage et rincer les amandes.


Les mettre dans le blender avec l'eau filtrée et mixer durant 2 minutes environ à pleine puissance.

Lait d'amande maison et okara
Que faire de son okara ?

Filtrer la préparation obtenue dans un sac de vrac en tissu bio.


Conservez l'okara pour faire des cookies, des muffins ou mes petits Pim's maison.


Le lait d'amande se conserve au frais.




Ces trois laits sont ceux que j'utilise le plus souvent. La recette peut être adaptée en fonction de vos goûts. De mon côté, c'est comme ça que je les aime :-)

Posts récents

Voir tout
bottom of page