top of page

Pains pita vegan et healthy

Dernière mise à jour : 16 avr. 2019

Vous connaissez les pains pita ? Ce sont des spécialités grègues que l'on garnit avec ce que l'on veut. J'ai réalisé une recette légère de pains pita, idéale pour un pique-nique ou pour manger sur le pouce.

Il m'arrive d'avoir la flemme de faire à manger. Dans des cas comme ça, plutôt que de me ruer dans un fast-food, je fais des plats rapides et sains. Les enfants sont généralement très contents (ce qui m'arrange en somme).

Cette semaine, j'ai vu passer sur Instagram des pains pita bien garnis. Et j'ai eu envie d'en faire à la maison, mais en version plus saine. Alors, je vous propose ma recette qui a bien fonctionné et qui a fait l'unanimité ici !


Si vous n'avez pas envie de cuisiner un de ces quatre, sachez que cette recette est ultra simple à réaliser et que vous pouvez garnir vos pains pita avec ce qu'il vous reste au frigo (ce que j'ai fait) !


Temps de préparation 10 minutes - Temps de pause : 1 heure - Cuisson 6 à 8 minutes à 250°C

Recette pour environ 6 pains pita

Ingrédients :

- 150 g d'eau à température ambiante

- 10 g de levure fraîche (ou 15 g de levure boulangère déshydratée)

- 250 g de farine T80

- 1 grosse pincée de sel

- 15 g d'huile végétale de votre choix (pour moi de l'huile d'olive)


Préparation :

Recette pain pita healthy
Le pain pita sorti du four

Verser la farine dans un cul de poule en faisant un puits au centre, ou dans la cuve de votre robot.


Ajouter tous les autres ingrédients.


Au robot, malaxer à l'aide du crochet durant 2 minutes à vitesse moyenne.

A la main, malaxer fermement jusqu'à ce que la pâte se forme et devienne homogène.


La pâte doit être souple et légère.


Couvrir d'un torchon et laisser gonfler 1 heure dans le four éteint.


Fariner un plan de travail et dégazer la pâte en la malaxant à nouveau.


Préchauffer le four à 250°C.


Former 6 boules égales avec le pâton.

Recette sandwich vegan
Pain pita vegan prêt à garnir

A l'aide d'un rouleau, étaler chaque boule pour en faire des cercles d'environ 0,5 cm de haut (plus si vous le souhaitez, mais évitez de faire moins, cela pourrait rendre le pain trop fin à garnir).


Déposer chaque cercle sur une plaque allant au four, préalablement recouverte de papier sulfurisé.


Eviter de coller les pains pita entre eux, ils vont gonfler à la cuisson.


Enfourner pour 6 à 8 minutes en fonction des fours. Admirez comme ils gonflent !


Sortir les pains pita du four et les laisser refroidir. Il est normal qu'ils redescendent un peu.


Une fois refroidis, vous pouvez découper "le chapeau" pour les garnir selon vos goûts.


Les pains pita se conservent très bien dans une boîte hermétique en verre. Ils se congèlent aussi parfaitement, du coup, n'hésitez pas à en faire beaucoup pour les stocker au congélateur et les sortir les jours de flemme !



Posts récents

Voir tout
bottom of page