top of page

Salade tiède de pâtes Soba végétarienne et sucrée salée

C'est par le plus grand des hasards que je suis tombée sur ces pâtes japonaises dans mon magasin bio. Curieuse d'en connaître le goût, je sais maintenant que j'en rachèterai volontiers ! Après avoir réalisé cette salade aux saveurs asiatiques, je suis tombée sous le charme !

Recette pâtes soba
Salade de pâtes Soba sucrée salée

Les pâtes Soba sont l'une des espèces de pâtes les plus consommées au Japon. Traditionnellement, elles sont fabriquées à base de farine de sarrasin et d'eau. Mais la texture étant difficile à travailler, le blé est venu servir de liant naturel à la confection. Le goût de ces pâtes est assez subtil et neutre. C'est pourquoi toutes les fantaisies sont possibles.

Pâtes soba asiatiques
Pâtes Soba

J'ai voulu tester et innover avec une recette aux influences asiatiques. Cette salade tiède est surprenante, tant l'explosion des saveurs et des textures est agréable ! C'est un véritable plaisir ! Une chose est sûre, j'en rachèterai volontiers (à moins que je ne m'essaie à les confectionner moi-même la prochaine fois)...

Temps de préparation et cuisson : environ 45 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients


- 250 g de pâtes Soba bio

- 1 concombre

- 2 petites tomates (j'ai utilisé ici des tomates bio anciennes : une rouge et une jaune)

- 1 tofu (ici j'ai utilisé mon préféré : le black forrest)

- 1 feuille de chou kale (facultatif)

- 1 poignée de noix de cajou

- 1 ananas frais (4 tranches suffiront)

- 1 citron vert

- Quelques feuilles de basilic thaï

- Un peu d'huile de coco

Salade tofu healthy

Pour la sauce :

- 100 ml de vinaigre de riz

- 1 grosse gousse d'ail

- un tubercule de gingembre frais (env 1 cm)

- 1 càs de sirop d'agave

- 2càs d'huile de sésame

- piment (facultatif)


Préparation


Préparer la sauce : mélanger tous les ingrédients (sauf l'huile de sésame) dans une casserole. Le piment doit être ajouté à ce moment-là pour ceux qui le désirent.


Cuire à feu moyen et lorsque la préparation frémit, ajouter l'huile. Éteindre aussitôt et laisser reposer.


Faire bouillir une grande marmite d'eau salée pour cuire les pâtes Soba suivant les indications sur le paquet.


En attendant, découper le tofu en petits cubes et le faire revenir dans un wok avec une petite cuillère d'huile de coco rase. Stopper la cuisson lorsque le tofu est bien saisi et grillé. Réserver.


Faire revenir l'ananas coupé en petits morceaux, ainsi que les noix de cajou. Si vous souhaitez le faire caraméliser, vous pouvez ajouter une petite cuillère de sucre de coco ou de sirop d'agave (je ne l'ai pas fait ici). Retirer du feu lorsqu'il commence à prendre de la couleur.

pâtes soba healthy

Mettre les pâtes à cuire et les sortir lorsqu'elles sont fondantes. Les rincer rapidement et succinctement à l'eau froide pour stopper la cuisson.


Verser la sauce sur les pâtes, puis remuer avant de les imbiber pendant 10 minutes environ.


Couper les tomates et le concombre en cubes.


Émincer finement les feuilles de basilic thaï ainsi que le chou kale.


Dresser la salade en commençant par mettre les pâtes au fond d'un petit bol.


Ajouter les ingrédients : les tomates, les concombres, les dés de tofu grillés, l'ananas ainsi que les feuilles de basilic (et le chou kale pour ceux qui le souhaitent).


Couper des tranches de citron et les déposer dans les bols pour que chacun les presse avant de déguster la salade.


Il n'y a pas besoin d'assaisonner en sel ni poivre. Vous apprécierez le mélange des textures entre le croquant des cajous et du tofu, le moelleux des pâtes et des tomates et le craquant du chou kale et des concombre. De même, le côté acidulé et piquant de la sauce se marie parfaitement avec les autres saveurs. Bref, c'est un pur délice, sain et complètement équilibré !

Salade pâtes soba

Posts récents

Voir tout
bottom of page