top of page

Recette de la lessive maison

C'est à la mode, c'est écolo et c'est surtout bien plus économique et sain. Faire sa lessive soi-même est tellement plus rentable et satisfaisant ! Depuis que j'ai trouvé la bonne recette, je n'achète plus du tout de lessive dans les grandes surfaces.


J'avoue avoir joué les fainéantes et avoir tenté de faire les recettes de lessives déjà présentes sur le web. Après tout, lorsque l'on y connait pas grand chose, on fait confiance à ceux qui savent, c'est normal. Mais je dois avouer que je n'ai jamais été satisfaite par aucune d'entre elles. Trop liquides, trop solides, peu efficaces, etc., je restais toujours assez frustrée. Alors, j'ai décidé de me lancer avec ma propre recette de lessive maison.


Après tout, lorsque l'on comprend les bases, ce n'est pas si compliqué. Certes, il va falloir acheter les composants pour faire son premier bidon. Cela va constituer un petit investissement (ne mentons pas), mais qui sera très vite rentabilisé.


En effet, j'ai acheté pour un peu plus de 10 euros de produits, mais ceux-ci vont pouvoir me faire des lessives pour l'année (je rappelle que j'en fais une à deux par jour !).


Alors, voici ma recette de lessive maison qui ne prend que quelques minutes à faire, sent bon, qui lave bien, n'est pas trop liquide ou trop solide et qui me convient très bien à moi. Libre à vous de vous en inspirer et/ou de l'agrémenter en fonction de vos besoins et vos goûts.


Je l'utilise avec mon adoucissant maison et sincèrement, pour rien au monde je ne rachèterai de la lessive industrielle (même bio).

Voici comment réaliser sa lessive maison en quelques minutes

Ingrédients pour un bidon de 3L :


- 150 g de savon noir

- 3 L d'eau du robinet

- 2 cuillères à soupe de bicarbonate

- 2 cuillères à soupe de perborate de sodium

- 2 cuillères à soupe de cristaux de soude

- 10 gouttes d'huiles essentielles de mandarine

- 10 gouttes d'huiles essentielles d'ylang-ylang

(Les huiles essentielles sont facultatives et perdent leurs effets à partir de 40°C).

- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc si votre eau est très calcaire (si ce n'est pas le cas, l'utilisation de l'adoucissant avec du vinaigre blanc peut suffire).


La marche à suivre pour réaliser sa lessive maison

Faire sa lessive maison pas cher

Dans un vieux récipient ou dans une bouteille en verre, verser le savon noir et l'eau.


Ajouter le perborate, la soude et le bicarbonate, puis, le vinaigre si besoin.

Verser les huiles essentielles si vous souhaitez en mettre.


Fermer le bouchon et secouer de bon cœur pour mélanger tous les composants.


Répéter l'opération 3 ou 4 fois en prenant soin de déboucher et reboucher la bouteille à chaque fois.


Voilà ! Votre lessive est prête !


Alors attention !!!!! Le perborate, le vinaigre, la soude et le bicarbonate dégagent du gaz ! Ne fermez pas la bouteille complètement durant les 3 premiers jours ou celle-ci va gonfler et probablement exploser (si elle est en plastique).


Pour utiliser la lessive, rien de plus simple : il convient de verser 5 à 6 bouchons (j'ai une machine de 9 kg) directement dans le tambour de la machine. L'adoucissant se met, quant à lui, directement dans le tiroir prévu à cet effet.


Cette lessive ne tâche pas et nettoie plutôt bien. Les quantités sont variables en fonction des contenants que vous aurez. J'ai recyclé un vieux bidon de 3L de lessive Biocoop (pour vous donner un aperçu de la taille du bouchon). Plus je remplis ma machine et plus je mets de lessive (logique) !


Quant aux huiles essentielles, j'utilise ce mélange car j'adore l'odeur qu'il donne au linge. Maintenant, libre à vous d'utiliser celles de votre choix : lavande, romarin, citron, etc.

Posts récents

Voir tout
bottom of page