top of page

Pastilles détartrantes écologiques pour les toilettes

Je suis suis pas encore zéro déchet, mais j'avoue que cette philosophie m'interpelle. Elle devrait d'ailleurs tous nous interpeller. Sans pour autant tomber dans l'excès, je pense qu'il est important que chacun puisse faire un petit geste pour les générations futures. Alors je me lance. A mon échelle. Et vraiment avec grand plaisir.


Quel émerveillement de pouvoir préparer des produits ménagers avec 3 fois rien ! Performants, amusants et vraiment éducatifs, ces produits écologiques et faits maison sont une aubaine pour nous. L'investissement de base n'est pas énorme et permet de confectionner des produits efficaces, inoffensifs pour la faune et la flore.


Les enfants adorent m'aider à préparer des produits ménagers maison. Ces petites pastilles détartrantes pour les toilettes sont bluffantes. Non content d'être ludique, cet atelier DIY est également profitable à tous. Leur efficacité est incroyable et l'odeur très agréable. Je vous donne mes versions, largement inspirées du site clairdutemps.


Voici comment réaliser vos pastilles détartrantes écologiques pour les toilettes

Ingrédients pour environ 1 mois d'utilisation (soit une trentaine de pastilles) :


- 20 càs de bicarbonate

- 10 càs d'acide citrique (magasin bio, enseigne de bricolage...)

- un peu d'eau


Facultatif : des huiles essentielles pour parfumer (pour moi de l'huile essentielle d'orange)


Vous aurez aussi besoin d'un vaporisateur, ce n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé.


Il vous faudra également des petits moules, ou, si comme moi, vous n'en avez pas, utilisez tout simplement une plaque à glaçons en silicone ! Si la vôtre est en plastique dur, ce n'est pas grave, je vous donnerai une astuce pour que vous puissiez les démouler sans les abîmer.


Vous allez voir, cette recette DIY ne prend que quelques minutes !

L'acide citrique doit être manipulé avec précaution. Comme son nom l'indique et bien qu'il soit inoffensif pour la faune et la flore, l'acide peut brûler s'il est ingéré ou s'il est projeté dans les yeux ou la bouche. Dans ce cas, les plus jeunes enfants devront être écartés. Si toutefois vous souhaitez réaliser cette recette avec eux, protégez leurs yeux avec des lunettes et leurs mains avec des gants.


Prenez donc un saladier et mélangez le bicarbonate avec l'acide citrique.


Dans le vaporisateur, ajoutez un peu d'eau du robinet (ou filtrée) et quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix. Si vous ne souhaitez pas en mettre, cela fonctionnera tout aussi bien ! C'est juste que les pastilles ne dégageront aucun parfum.


Vaporiser le mélange de bicarbonate et d'acide et remuez régulièrement. Vaporisez jusqu'à ce que le mélange soit humide et s'agglomère (un peu comme du sable mouillé).


Attention : il faut vaporiser avec parcimonie ! Si vous mettez tout d'un coup, le mélange va mousser et les pastilles ne seront plus du tout efficaces !

faire ses pastilles détartantes pour les toilettes
Le mélange doit légèrement s'agglomérer

Si vous n'avez pas de vaporisateur, trempez vos doigts dans de l'eau et éclaboussez délicatement le mélange, tout en remuant.


Lorsque le mélange commence à s'agglomérer (comme sur la photo ci-dessus), remplissez vos moules ou votre plaque à glaçons et tassez avec une cuillère ou vos doigts si vous avez des gants. Normalement, ils doivent être remplis à moitié. Si votre plaque à glaçons est rigide, plantez un cure-dent dans les pastilles. Ainsi, il sera plus simple de les démouler !

Vous allez rapidement vous rendre compte que les pastilles vont gonfler et prendre possession d'une bonne partie du moule (d'où le fait de les remplir à moitié). Le fait qu'elles gonflent montrent qu'elles ont encore du gaz et que votre recette a bien fonctionné !


Laissez reposer quelques heures à l'air libre, de façon à ce que les pastilles sèchent complètement.


Une fois qu'elles sont bien sèches, démoulez les pastilles et stockez-les dans un récipient en verre hermétique.


A l'abri de l'humidité, vous pouvez les conserver assez longtemps ! Elles sont maintenant prêtes à détartrer vos toilettes de façon naturelle et écologique !


Une pastilles jetée dans vos toilettes chaque semaine garantira un détartrage efficace !

Cette recette est très simple, économique et écologique. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !!! Si vos pastilles ne sont pas effervescentes dans l'eau des toilettes, c'est que vous avez laissé mousser lors de la vaporisation. Du coup, l'acide citrique a libéré tous son gaz... Et le détartrage ne sera pas aussi efficace qu'avec une pastille effervescente.


Normalement, en suivant bien les étapes et la marche à suivre, vous devriez réussir vos pastilles détartrantes pour les toilettes à tous les coups !

Posts récents

Voir tout
bottom of page