top of page

Faire son adoucissant maison

Dans l'optique de préserver l'environnement, histoire de laisser une chance à nos enfants et petits enfants, j'ai décidé de mettre la main à la patte. Déjà sensible sur la question de l'écologie, j'ai choisi de m'engager un peu plus en fabriquant mes propres produits ménagers.


Outre l'impact sur la nature, ces solutions ont également une incidence sur mon budget, car elles me permettent de réaliser de réelles économies, tout en évitant d'engraisser des grands groupes pollueurs. Si vous hésitez encore à vous lancer, allez-y progressivement. Cela ne doit pas être une contrainte, loin de là !


L'avantage de ce type de produit, c'est qu'en plus d'être écologique et économique, l'adoucissant maison est ultra simple et rapide à faire et il n'a aucune incidence sur votre santé (surtout si vous avez la peau fragile). De mon côté, j'ai sensibilisé les enfants à ce petit jeu du DIY, car il y a une vertu pédagogique derrière. C'est en leur montrant tout ça lorsqu'ils sont petits, qu'ils appliqueront les mêmes principes plus grands (du moins, j'espère). Et puis il y a des réactions chimiques rigolotes :-) En bref, ils ont adoré m'aidé et veulent maintenant apprendre à faire les machines (autant vous dire que je ne vais pas les freiner) !


Voici comment réaliser son adoucissant maison en quelques minutes

Adoucissant maison
Faire son adoucissant maison : un jeu d'enfant !

Ingrédients pour un bidon d'1L :


- 2 càs de bicarbonate de soude

- 300 ml de vinaigre blanc

- 500 ml d'eau froide

- 7 gouttes d'huiles essentielles d'Ylang-Ylang (ou celle de votre choix)


Avant toute chose, je tenais à vous dire que j'étais très réticente à l'idée d'utiliser du vinaigre blanc pour mon linge. L'odeur est quand même assez forte !


Au final, après avoir essayé, le linge n'a pas du tout le parfum du vinaigre (heureusement !). J'avais fait un premier essai en ajoutant des écorces d'oranges et de mandarines, ainsi que de la fleur d'oranger à la place des huiles essentielles. Mais il faut en mettre vraiment beaucoup pour obtenir un parfum très léger sur le linge. D'autant que lorsque ce ne sera plus la saison, je ne sais pas ce que j'aurais pu mettre dedans...


J'ai donc opté pour les huiles essentielles dans mon adoucissant maison et ça a tout changé ! Alors je sais que certaines personnes vont dire qu'il ne s'agit pas d'un parfum et qu'au delà de 40° les bénéfices des huiles essentielles sont nuls. De mon côté, j'en mets dans la composition parce que j'ai besoin que mon linge sente bon, notamment mes draps lorsque je rentre dans mon lit. Cela étant, si vous avez d'autres idées, je ne suis pas du tout fermée et à l'écoute !


La marche à suivre pour réaliser un adoucissant maison

Comment faire son adoucissant maison : mode d'emploi
Voici comment faire son adoucissant maison

Vous allez voir, cela est un jeu d'enfant qui ne prend pas plus de 5 minutes !


Dans un récipient en verre ou directement dans le bidon d'assouplissant, mélanger le bicarbonate avec l'eau.

Une fois que celui-ci est totalement dissout, ajouter le vinaigre, mais attention : ça va mousser fort !!!! Alors mieux vaut le faire en plusieurs fois.


Bien mélanger le tout pour faire évacuer le gaz. Si vous avez utilisé le bidon, bouchez-le et remuez-le en ouvrant le bouchon pour libérer le gaz au moins 4 ou 5 fois.


Enfin, ajouter l'huile essentielle (vous pouvez en mettre plus ou moins de 7 gouttes en fonction de vos goûts).


Laisser reposer l'adoucissant maison au moins une journée (ou une nuit), avant de l'utiliser, de façon à ce que tout le gaz se soit échappé et tous les composants soient bien mélangés.


Enfin, avant chaque utilisation de l'adoucissant maison, pensez à le secouer.


J'ai une machine de 9 kg que je remplis normalement (3/4) et j'utilise 1,5 bouchon pour le linge et 2 à 3 pour les draps.


Vous allez essayer ? Vous avez d'autres recettes ou astuces ? Partagez-les en commentaires !

Posts récents

Voir tout
bottom of page