top of page

10 astuces pour manger mieux

La société actuelle impose des dictats jusque dans nos assiettes. Pour mieux consommer, il convient de reprendre de bonnes bases et de se réapproprier sa cuisine. Un exercice qui peut sembler complexe pour certains, alors qu’en réalité, ce n’est qu’une routine parmi tant d’autres.

Voici 10 astuces pour mieux manger sans pour autant perdre son temps et son argent.


1 – Retourner derrière les fourneaux

réapprendre à cuisiner
réapprendre à cuisiner

Exit les plats préparés trop salés, sucrés et gras. Reprendre le contrôle de son poids et de sa santé passe par l’assiette. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas sortir d’une école hôtelière pour savoir cuisiner. De nombreuses recettes circulent sur le net, certains blogs sont même spécialisés dans les « recettes saines minute ».

Les + : plus économique, plus sain, grande satisfaction.

Les - : demande plus de temps et de créativité pour varier les repas.

2 – Le vrac, sinon rien

acheter en vrac
acheter en vrac

C’est tendance, certes, mais c’est aussi plus économique ! Légumes, fruits, légumineuses, fruits secs, thé, farines, pâtes, riz… Il y a presque tout le nécessaire en vrac ! Alors, pourquoi s’embêter avec des emballages plastiques et un prix plus élevé ?... Pour le stockage, recyclez les pots en verre de vos légumes ou de votre huile de coco !

Les + : le prix plus intéressant, moins de déchets

Les inconvénients : peu d’enseignes proposent le vrac, peut être difficile à stocker au début.

3 – Réduire la viande

manger moins de viande
manger moins de viande

Il n’est pas question d’arrêter d’en manger si vous aimez ça, mais bel et bien d’en manger moins et de meilleure qualité. Car oui, l’Homme n’est pas un sain et lorsqu’il est question de productivité, il sait mettre les bouchées doubles. Du coup, la viande ne manque pas, mais sa qualité baisse, engendrant ainsi de nombreux dégâts sur l’environnement et votre santé (sans parler de la maltraitance animale). Privilégiez donc la viande provenant d’un circuit court (éleveur, boucher de quartier, marché…) et achetez-en moins souvent.

Les + : des économies, des plats plus goûteux, une santé préservée, un geste pour la planète et pour les animaux. Les - : cela demande des efforts, mais c’est pour la bonne cause !

4 – Respecter la saisonnalité

respecter la saisonnalité
respecter la saisonnalité

Manger des fraises ou des tomates en hiver, ce n’est pas logique. Respecter la nature et les saisons rend les plats bien plus savoureux. Cela contraint à aller chercher de nouvelles recettes et découvrir des fruits et légumes oubliés. Et si vraiment l’envie de manger des fraises en hiver est trop grande, congelez-en ! Il est aussi possible de faire des bocaux pour pouvoir profiter de certains légumes plus longtemps.

Les + : respect des saisons, respect de la nature et de la planète.

Les - : lorsque les saisons sont longues, il est possible de se lasser de certains légumes.

5 – Dites stop à la tentation

recettes sans sucre
recettes sans sucre

Si vous êtes du genre à succomber à des barres chocolatées, à des pâtisseries dans les vitrines, etc., faites fonctionner votre motivation et votre détermination pour dire STOP. Ces petites tentations sont souvent bourrées de sucres et de graisses inutiles. Vous culpabiliserez tant par l’achat lui-même que par les kilos qu’ils vous coûteront !

Les + : le refus accroît la confiance en soi, permet de limiter les dépenses inutiles. Les - : la tentation est partout, il faut être très fort !

6 – Cultiver, c’est pas si compliqué !

avoir son potager
avoir son potager

Les herbes aromatiques sont faciles à cultiver, même en appartement. L’été, même sur un balcon, il est possible de faire pousser des tomates cerises ou des salades. Les gousses d’ail poussent seules, tout comme les oignons ou les pommes de terre ! Lancez-vous !

Les + : plus sain, économique, instructif pour les enfants. Les + : demande un minimum d’effort pour obtenir des résultats.

7 – Renouer avec le circuit court

favoriser le circuit court
favoriser le circuit court

Qui nourrit la France ? Il faut donc aller à la source pour trouver encore de bons produits, locaux et relativement sains. Le marché répond à cette attente, car il y aura toujours de bons fruits et légumes ou autres spécialités à acheter. Les fins de marchés sont intéressantes, car les prix sont souvent plus bas. Enfin, les exploitations ou les fermes sont également des endroits à fréquenter. Cela fait plaisir aux agriculteurs ou éleveurs de rencontrer du monde et d’avoir la reconnaissance de leur travail en direct.

Les + : petite sortie familiale hebdomadaire, supprime les intermédiaires, valorise le travail des exploitants.

Les - : cela peut être une contrainte l’hiver ou les jours de mauvais temps.

8 - Cuisiner en avance pour la semaine

Cuisiner plus est aussi plus économique ! Les restes sont partitionnés et congelés pour de futurs repas. De plus, cuisiner le dimanche pour tout le reste de la semaine permet aussi un gain de temps incroyable !

Les + : gain de temps, économique, fait maison, produits plus sains, alimentation maîtrisée.

Les - : demande d’avoir un grand frigo ou congélateur pour stocker, demande un peu plus de temps.

9 – S’hydrater pour avoir moins faim

boire pour éviter d'avoir faim
boire pour éviter d'avoir faim

Boire est vital, mais c’est aussi un coupe-faim naturel. Lorsqu’un petit creux se fait ressentir, au lieu de vous jeter au distributeur ou de manger des cochonneries, boire un grand verre d’eau peut être salvateur pour patienter jusqu’au prochain repas.


Les + : peau plus nette, meilleure santé, drainage naturel, automatisme vital

Les - : ce qui rentre doit aussi ressortir et les pauses pipi peuvent être plus régulières…


10 – Mieux mâcher pour mieux digérer

bien mâcher pour mieux digérer
bien mâcher pour mieux digérer

Nous mangeons trop vite et souvent sans bien mâcher. Il est dit qu’une bouchée nécessite 23 mastications avant d’être avalée et 12 secondes sont nécessaires avant de prendre la suivante. Cela permet à l’estomac de mieux faire son travail et surtout de moins ressentir la faim.


Les + : retrouver le temps d’apprécier les saveurs, mâcher permet de manger moins, une meilleure santé intestinale.

Les - : le temps peut manquer, mais votre santé est plus importante !

Posts récents

Voir tout
bottom of page