top of page

Poulet cajun à la crème de chanvre (très pauvre en calories)

Dernière mise à jour : 14 juin 2018

Connaissez-vous la crème de chanvre ? Moi qui limite considérablement les produits laitiers, j'y ai trouvé une alternative à la crème fraîche. Elle est totalement neutre et donc se marie aussi bien au salé qu'au sucré. Dans cette recette, elle remplace parfaitement la crème classique, mais avec les calories en moins !

Recette poulet healthy
Poulet cajun à la crème de chanvre

Eh oui, chez moi, il y a des flexis... Bien qu'étant végétarienne, je n'impose pas mon régime alimentaire à ma famille. Mais ici, il n'y a pas de viande à tous les repas. Pour ainsi dire, je n'en cuisine quasiment jamais. Mais la cantine n'étant pas terrible cette semaine, il faut savoir composer pour faire plaisir à son petit monde... Alors, pour varier un peu de l'éternel poulet au curry, j'ai décidé de changer de recette. En même temps, j'ai mon alliée de toujours : la crème de chanvre. Elle est extrêmement allégée en matières grasses et terriblement crémeuse. Je la mets dans les quiches, les tartes et maintenant, dans les plats en sauce pour remplacer la crème fraîche. Un sacré atout pour celles et ceux qui cherchent à conserver des petits plats en sauce tout en gardant la ligne !

Temps de préparation et cuisson : 20 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients


- 2 blancs de poulets bio (de préférence) - pour une version vegan, vous pouvez utiliser du tofu, de la protéine de soja ou même du seitan

- 1 petite courgette ou 1/2 grosse courgette

- 1 pot de 250 g de crème de chanvre (j'achète la mienne chez Botanic, il n'y a que là que je la trouve)

- 1 échalote

- 1 càc d'huile de coco désodorisée

- 1 grosse càc de paprika

- 1 petite poignée de cacahuètes

- 1 gousse d'ail

- la pointe d'un couteau de poudre de piment doux

- 1/2 de càc d'origan

- 1/4 de càc de cumin

- 1/4 de càc de graines de moutarde (ou 1/2 càc de moutarde)

- 1 petite branche de thym

- un peu de lait végétal (riz pour moi)

- sel et poivre

- quelques feuilles de basilic thaï (ou basilic normal à défaut)


Recette crème de chanvre

N'ayez pas peur, la crème de chanvre n'est pas du tout une substance illicite, hein ! Au contraire même : le chanvre a été l'une des premières plantes à être domestiquées au Néolithique ! Elle vient de Chine et était déjà utilisée 600 ans avant notre brave JC, pour confectionner les vêtements des riches chinois ! D'autre part, on la retrouve partout : habillement, alimentation, cosmétiques, construction, cordage, papier, élevage, agriculture, etc. Allez-y les yeux fermés : le chanvre n'est pas de la weed les amis !!!


Préparation


Découper les blancs en petites lamelles très fines et recouper les lamelles en deux.


Éplucher la courgette et la couper en 4 dans le sens de la longueur, puis en petits morceaux assez fin pour favoriser la cuisson rapide.


Émincer l'échalote et la faire suer avec la gousse d'ail, dans un wok et dans l'huile de coco.


Ajouter toutes les épices jusqu'à ce qu'une espèce de pâte se forme.


Ajouter les cacahuètes et mélanger.


Ajouter le poulet et bien mélanger pour imbiber chaque morceau.


Ajouter la courgette découpée en petits morceaux.


Recette poulet en sauce healthy

Verser le pot de crème de chanvre une fois que le poulet est bien saisi.


Mélanger pour que la crème enrobe bien chaque morceau de poulet et chaque morceau de courgette.


Si la sauce est trop épaisse, rajouter un peu de lait végétal pour la délier.


Laisser mijoter à feu très doux et à couvert, pendant 5 minutes environ.


Ajouter le basilic.


Surveiller que la sauce n'accroche pas assez régulièrement.


Vérifier l'assaisonnement selon vos goûts.


Éteindre le feu et servir instantanément avec du riz ou comme ici, avec des spaghetti semi-complets.


En refroidissant, la crème va se solidifier. C'est normal ! Il suffira d'y rajouter un peu de lait végétal pour lui rendre son aspect liquide !


Ce plat est onctueux et (je suppose !) vraiment goûteux grâce au savant mélange d'épices. En tous cas, ici, il fait l'unanimité !

Posts récents

Voir tout
bottom of page