top of page

Porridge au chocolat, sans cuisson healthy et gourmand

Dernière mise à jour : 18 avr. 2019

Vous allez adorer cette version d'overnight oats healthy au chocolat. Ne vous fiez pas aux apparences, c'est un petit déjeuner parfaitement sain !

Le porridge sans cuisson est un peu ma madeleine de Proust... Il me cale bien le matin et j'avoue que le fait de pouvoir varier les parfums me plait, moi qui me lasse très vite. L'overnight oats au chocolat reste malgré tout l'un de mes préférés les matins des jours d'entraînements.


Temps de préparation : environ 10-15 minutes - Temps de repos : une nuit

Pour 1 gros porridge

Ingrédients :

Pour la base :

- 50 g de flocons d'avoine non sucrés (privilégier les petits)

- 100 g de crème de chanvre ou un pot de yogourt au riz, au coco ou à l'amande

- 80 ml de lait de riz, avoine, épeautre, amande...

- 15 g de graines de chia

- 2 grosses cuillères de cacao non sucré

- 1 à 2 càs de sirop d'agave ou de miel en fonction de vos goûts

Facultatif

- 15 g de noix de coco râpée

- 15 g de pépites de chocolat

- des amandes concassées

Pour le topping, au choix :

- Une pomme (peut être remplacée par une poire ou tout autre fruit suivant la saison)

- Des amandes ou autres fruits à coque (amandes, noix, noisettes, cacahuètes, noix de cajou...)

- Des raisins secs et cranberries (ou autres fruits secs : abricots, figues, dattes...)

- Du chocolat

- Du beurre de cacahuètes ou autres oléagineux...

Petite précision : personnellement, je n'aime pas utiliser de produits issus de de soja. Si aucune étude n'a prouvé qu'il était nocif pour la santé, aucune non plus ne prouve le contraire. Cela n'engage que moi, bien entendu ! Vous êtes tout à fait libre d'utiliser le produit végétal de votre choix (et même de le remplacer par un produit laitier !).

Pour ma part, j'utilise le yogourt de chanvre de la marque Sojade (je n'ai pas d'action avec eux, c'est juste qu'il n'y a que cette marque qui propose ce type de produit), sinon, je prends des yogourts végétaux de la marque Ya Dessert qui sont aussi très bons.

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients de la base dans un saladier, jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Si la consistance est trop épaisse, rajouter un peu de lait végétal. Transvaser le tout dans un pot qui puisse fermer avec un bouchon.

Couper les fruits désirés et ajouter le topping de votre choix, sauf le beurre de cacahuètes si vous en mettez. Il est aussi possible d'ajouter le topping le lendemain matin mais pour les plus pressés (comme moi), il n'y a aucune incidence à tout mettre la veille).


Refermer le pot et le laisser une nuit complète au frigo.


Le lendemain matin, sortir le porridge du frigo, mettre le topping ou le beurre de cacahuètes et bon appétit !

Posts récents

Voir tout
bottom of page