top of page

Parathas, les pains indiens

Dernière mise à jour : 15 mai 2019

Voyager permet de découvrir des mets culinaires d'autres pays. C'est ainsi que lors de mon voyage en Malaise, j'ai pu découvrir des saveurs indiennes exquises. En effet, la Malaisie est un pays qui a été peuplé par diverses colonies (indonésiennes, indiennes, philippines, européennes...) et par conséquent, la cuisine est un véritable melting pot de couleurs, d'odeurs et de goûts. C'est donc là-bas que j'ai goûté les Parthas pour la première fois !

Ces petits pains se mangent aussi bien au petit déjeuner que tout au long de la journée, pour accompagner les divers repas. En réalité, il remplace notre pain à nous. Il s'agit d'une pâte non levée, très facile à faire. Un coup de main est nécessaire tant pour leur donner une jolie forme qu'un joli feuilletage à la cuisson (même si celui-ci disparaît totalement après). Nous les mangions nature avec des fruits, les enfants les aiment avec du fromage ou des garnissaient de légumes crus et frais. Moi, je les préfère avec des dahls (comme sur la photo ci-dessus avec un dahl d'aubergines). C'est au choix de chacun !


Petite astuce : j'en fais deux à trois fournées que je congèle pour les sortir au fur et à mesure, tout au long de la semaine !


Temps de préparation 10 à 15 minutes tout au plus - Cuisson 5 à 7 minutes par paratha

Recette pour une dizaine de parathas

Ingrédients :

- 300 g de farine (T80)

- 60 g de farine complète (T110 ou T150)

Vous pouvez également n'utiliser que de la farine T80 si vous le souhaitez. Pour cela, utilisez donc 360g de farine.

- 1 càc de sel

- 260 ml d'eau

- Un peu d'huile végétale (coco, tournesol, olive...)

Si vous consommez du beurre, vous pouvez tout aussi bien en utiliser (mais ce sera un peu moins "healthy").


Préparation :

recette paratha

Cette recette se réalise aussi bien au robot qu'à la main. Utilisez la technique que vous préférez. toutefois, le robot reste plus rapide que l'huile de coude !


Dans un saladier, verser la farine, faire un puits au entre et ajouter le sel et 200 ml d'eau. Mélanger du bout des doigts, puis pétrir la pâte au poing jusqu'à ce qu'elle soit souple.


Rajouter le reste des 60 ml d'eau au fur et à mesure. La pâte va être très collante, c'est normal. Au fur et à mesure du travail, elle va absorber l'eau et devenir souple. Attention, si la pâte est dure, les parathas le seront aussi ! Il est indispensable d'avoir une pâte souple pour qu'ils feuillettent bien à la cuisson !


Au robot, mettre tous les ingrédients (sauf l'huile) dans la cuve et malaxer au crochet pendant 3 à 5 minutes.


Fariner le plan de travail et rouler un boudin avec la pâte.


Détailler une dizaine de petit morceaux.


Fariner à nouveau le plan de travail et rouler une boule avec un morceau du pâton.


Aplatir la boule à l'aide d'un rouleau jusqu'à obtenir un cercle (à peu près rond).


Badigeonner généreusement d'huile (ou de beurre) toute la surface.


Relier le cercle en 2 (vous obtiendrez un demi-cercle). Prenez soin d'appuyer sur les bords, de façon à bien sceller les deux parties.


Sur ce demi-cercle, badigeonner encore d'huile et replier comme précédemment, afin d'obtenir un quart de cercle. Veillez à ce que le plan de travail et la pâte soient toujours farinés pour éviter qu'ils ne collent.


Replier le morceau obtenu pour en faire une espèce de boule, puis étaler à nouveau au rouleau pour obtenir une crêpe ronde. L'idéal est de conserver 3 à 4 mm d'épaisseur.


Soit vous pouvez les faire cuire immédiatement dans une poêle chaude, soit vous pouvez les conserver sur des quarts de feuilles de papier sulfurisé, que vous empilerez pour ensuite les congeler. Attention, il vaut mieux les congeler crus que cuits


Si vous les faites cuire, faites chauffer la poêle quelques minutes avant de déposer la pâte directement dedans. Attendre que la pâte commence à décolorer et à gonfler, avant de la tourner.


Recommencer l'opération autant de fois qu'il y a de morceaux de pâte.


Les pains se mangent chauds ou tièdes et se conservent mieux au congélateur crus. Personnellement, je les fais chaque dimanche et je les sors le matin pour le petit-déjeuner des enfants. Ils cuisent en quelques minutes.


Vous pouvez les faire cuire plus ou moins longtemps si vous les préférez mous ou croustillants. C'est au goût de chacun.

Posts récents

Voir tout
bottom of page