top of page

Pancakes fluffy et allégés en matières grasses

Dernière mise à jour : 18 avr. 2019

Les pancackes healthy remplacent parfaitement le pain le matin. Ils se déclinent de diverses manières : les sportifs ajoutent de la whey ou des flocons d'avoine à la place de la farine, les personnes suivant un régime préféreront la banane etc. Ici, c'est une version light que toute la famille peut déguster.

Pancakes gourmands fourrés aux pommes cannelle

Ces pancakes healthy sont très fluffy. C'est ma recette secours quand je sèche pour un goûter ! Ceux présentés sur la photo sont fourrés à la pomme et à la cannelle. Je vous donne ma recette de base, libre à vous de l'agrémenter à l'infini : fruits, chocolat, confiture, compote...

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : environ 2 minutes par pancake

Pour 6 personnes environ (une vingtaine de pancakes)

Ingrédients


- 4 oeufs

- 15 g de sirop d'agave (ou de miel)

- 240 g de lait végétal (j'utilise du lait de riz sans sucres ajoutés), vous pouvez aussi utiliser du lait classique

- 80 g de yaourt végétal nature (j'utilise la crème de chanvre), vous pouvez utiliser un yaourt classique nature ou même aromatisé pour donner un petit goût à vos pancakes

- 300 g de farine de petit épeautre (vous pouvez couper avec un peu de whey ou mixer des flocons d'avoine et les substituer à la farine de blé, l'indice glycémique sera plus bas !)

- 1 càc de levure chimique bio (ou à défaut du bicarbonate)

- 1/4 de gousse de vanille ou 1 pointe de couteau de cannelle ou 1/2 fève tonka


Facultatif : pour une version garnie, des fruits (pommes, bananes, mangues, fraises, myrtilles...), pour une version chocolat : de la pâte à tartiner au chocolat (j'utilise la Nocciolata sans lait quand je ne la fais pas moi-même), ou un carré de chocolat noir.


Topping : des fruits secs ou frais, des oléagineux (amandes, noix...), du sirop d'érable, du beurre de cacahuètes...

Tour de pancakes natures à l'ananas et sirop d'érable

Préparation

Séparer les jaunes des blancs. Battre ces derniers en neige bien fermes.


Battre les jaunes avec le sirop d'agave, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Ajouter la vanille (ou la cannelle ou la fève tonka), le yaourt et le lait. Bien battre pour obtenir un mélange homogène.


Ajouter la farine et la levure ou le bicarbonate.


Ajouter 1/4 des blancs en neige à la maryse ou avec une cuillère en bois, en prenant soin de ne pas les casser (le mouvement doit être de bas en haut pour permettre à la pâte de s'aérer pendant l'intégration des blancs). Lorsque les blancs sont incorporés, prendre le deuxième quart et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. La pâte obtenue doit être épaisse et aérée.


Cuisson


Faire chauffer une poêle à crêpes et la huiler avec un peu d'huile de coco pour ne pas que les pancakes accrochent. Deux solutions s'offrent à vous :

- la cuisson classique en mettant la pâte à même la poêle

- la cuisson à l'emporte pièce pour obtenir des pancakes plus réguliers et ronds et peut-être un peu plus "fluffy".


Conseil : J'ai testé les deux et franchement, la technique à l'emporte pièce est extrêmement pénible. Il faut veiller à beaucoup huiler les parois, les retourner peut s'avérer complexe, soit ils sont trop cuits, soit pas assez... Bref, je laisse cette méthode aux professionnels et aux maniaques du pancake rond. Vous l'aurez compris, la solution classique me convient assez bien !


Verser une quantité suffisante de pâte sur la poêle, inutile de l'étaler, elle va le faire toute seule. Vous pouvez aussi faire plusieurs tas pour faire cuire plusieurs pancakes à la fois. Attention que ceux-ci ne se collent pas !


Si vous souhaitez les garnir, c'est le moment ! Déposer les fruits ou le chocolat sur la pâte encore crue et recouvrez-les avec encore un peu de pâte.


Laisser cuire à feu moyen pendant 1 minute environ et retourner vos pancakes. La magie opère, ils gonflent !

Pancake tower aux raisins, noix de cajou, cranberries et sirop d'agave

Déposer les pancakes cuits dans une assiette recouverte par un couvercle ou une feuille d'aluminium pour qu'ils gardent tout leur moelleux et qu'ils restent chauds.


A déguster un par un ou en pyramide avec un peu de fruits frais, du sirop d'érable, du coulis de chocolat, du beurre de cacahuètes, de la confiture...


Ils se conservent jusqu'à 2 jours dans une boîte en verre ou dans de l'aluminium.

bottom of page