top of page

Muffins à la farine d'arachides et aux pépites de chocolat (vegan)

Dernière mise à jour : 28 sept. 2018

Dans l'univers des muffins, il en existe certains qui surplombent de loin de par leur moelleux, leurs explosions de saveurs, leur côté gonflé et la recette healthy. Si je vous dis que dans ceux-ci, tout s'y retrouve, vous me croyez ? Les muffins vegan à la farine de cacahuètes et aux pépites de chocolat sont désormais mes préférés !

Recette muffins à la farine de cacahuètes
Muffins à la farine de cacahuètes et pépites de chocolat

J'ai découvert la farine d'arachides chez Biocoop. Je n'en avais jamais vu avant et autant être claire, je n'imaginais même pas que ça pouvait exister. Comme j'aime tester des nouveautés (et surtout si elles sont à base de cacahuètes), je me suis laissée tenter, sans trop savoir ce que j'allais en faire. Et bien sûr, comme souvent, je teste les farines sur des muffins vegan... Le premier essai était le bon. La texture est aérée et moelleuse. Le muffin fond et colle dans la bouche (je sais, certains n'aiment pas, mais moi, j'adore !), et le goût... Une bombe atomique ! La recette est simple et très rapide, mais souvent, les choses simples sont les meilleures, la preuve !


Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 20-25 minutes à 180°C (cuisson bain marie)

Pour une douzaine de muffins moyens
recettes farine d'arachides
Farine d'arachides Bio Planète

Ingrédients


- 60 g de farine d'arachides

- 240 g de farine T80

- 1/2 sachet de levure

- 1 càc de bicarbonate de soude

- 60 g de sirop d'agave

- 400ml de lait végétal (riz ou cacahuètes de préférence, mais ça fonctionne bien avec n'importe quel autre lait)

- Une pincée de sel

- Une demi gousse de vanille à gratter (ou cannelle ou fève tonka selon vos choix)

- Une grosse pincée de pépites de chocolat


Préparation


Préchauffer le four à 180°C.


Dans un cul de poule, mettre les farines, la levure et le bicarbonate. Mélanger à la cuillère en bois.


Faire un puits et ajouter le sirop d'agave et le beurre de cacahuètes.


Gratter la demi gousse de vanille et ajouter les morceaux recueillis dans le lait végétal, ainsi que la pincée de sel.


Mélanger et ajouter le liquide en trois temps, au mélange de farines.


Remuer à l'aide d'une cuillère en bois ou avec un batteur si besoin. La pâte doit être lisse et homogène. C'est le moment d'y jeter la grosse poignée de pépites de chocolat et de mélanger pour bien les incorporer.


Placer les petits moules en papier dans votre plaque à muffins ou disposez les moules sur votre plaque de four en prenant soin de les huiler au besoin.


Verser la pâte presque au raz du bord de chaque moule.


recette muffins vegan à la farine de cacahuètes
recette muffins vegan à la farine de cacahuètes

Enfourner sur un lèche-frites, dans lequel vous aurez au préalable ajouté de l'eau pour une cuisson au bain marie. Laisser cuire pendant 20 à 25 minutes.


A la fin du temps de cuisson, sortir les muffins.


Ils se conservent jusqu'à 3 jours dans une boîte hermétique et peuvent se congeler dans un sachet isotherme.


N'hésitez pas à me taguer sur Instagram si vous les réalisez (@recettesraisonnees) et donnez-moi votre avis !

Posts récents

Voir tout
bottom of page