top of page

Mon chili sans viande (vegan)

Dernière mise à jour : 13 févr. 2019

Beaucoup l'appellent aussi le "Chili Sin Carne" car il ne contient pas de viande. Pour ma part, je préfère l'appeler Chili, car même sans viande, il contient plus de protéines grâce à la protéine de soja. Sans compter que la recette est totalement revisitée et bien plus parfumée qu'un simple Chili con ou sin carne !

Recette chili sin carne
Chili sans viande à la protéine de soja

Vous aimez le chili con carne (qui soit dit en passant n'est pas du tout une spécialité mexicaine mais plutôt originaire du sud des Etats-Unis), mais vous souhaitez réduire votre consommation de viande ? Voilà la recette qu'il vous faut ! Vous bénéficiez d'un apport en protéines très élevé et d'un goût en bouche absolument divin ! C'est d'ailleurs une recette que je vous invite à faire lorsque vous recevez du monde, vous allez bluffer vos invités !


Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 15 - 20 minutes environ

Pour 6 à 8 personnes
recette chili sans viande
Chili sans viande

Ingrédients

- 200 g de protéines de soja (les petits morceaux se cuisinent plus facilement que les petits)

- 2 échalotes

- 1 grosse gousse d'ail

- 1 poivron rouge

- 1 gousse d'ail

- 1 càs de poudre de 4 épices

- 300 g d'haricots rouges (en boîte ou cuits soi-même)

- 1 càs de siu (ou à défaut de la sauce soja)

- 2 grosses tomates ou une boîte et demi de tomates concassées

- Une grosse cuillère à soupe d'huile de coco

- Une boîte de maïs

- Un peu de sauce tomate

- sel et poivre au besoin


Préparation


Allumer le four et y mettre le poivron pour qu'il grille et que la peau soit plus facile à retirer. Pour éviter d'allumer le four, vous pouvez le faire sur votre plaque à gaz, en déposant le poivron à même le feu et en le tournant régulièrement. Vous pouvez le retirer lorsque la peau devient noire.


Dans une casserole, verser les protéines de soja et remplir d'eau. Saler et mettre sur le feu. Éteindre environ 5 minutes après ébullition.


Passer les protéines à la passoire et y ajouter la cuillère à soupe de siu (ou de sauce soja).


Maintenant que le poivron a un peu refroidi, le peler, le couper en lamelles très fines ou en morceaux suivant vos préférences.

Chili sin carne vegan

Si vous n'avez pas fait cuire vous-même vos haricots rouges, verser la boîte dans une casserole et ajouter une gousse d'ail coupée en 2 pour les faire mijoter.


Dans une sauteuse ou dans un wok, faire chauffer l'huile de coco et y faire suer l'ail et les échalotes après les avoir émincées.


Ajouter la poudre de 4 épices ainsi que le sel et le poivre.


Ajouter les protéines de soja puis le poivron.

Bien mélanger et ajouter les tomates concassées ou la sauce tomate.


Ajouter les haricots rouges en fonction de vos goûts (mettez-en beaucoup si vous les aimez et un peu moins si vous ne les appréciez que moyennement).


Ajouter également 4 à 5 cuillères à soupe de sauce d'haricots rouges ainsi que du maïs en fonction de vos goûts (ici 5 cuillères à soupe).


Faire mijoter environ 10 minutes à feu très doux.


Si la sauce se dessèche, vous pouvez la rallonger avec de la sauce tomate ou avec le jus des haricots rouges.


Le chili se déguste chaud avec du riz (blanc ou complet). Si vous aimez le piment, n'hésitez pas à en ajouter dans votre assiette, cela donnera encore une nouvelle dimension à votre plat .

Vous pouvez conserver le Chli sans viande au frigo pendant 2 jours et préférez le réchauffer dans une poêle plutôt qu'au micro-ondes, il se desséchera moins et gardera tous ses parfums.

Posts récents

Voir tout
bottom of page