top of page

Frites de polenta aux épices douces et graines

Pour changer des pommes de terre ou des patates douces, les frites de polenta sauront se faire apprécier. Je vous propose ici une recette très simple et goûteuse, parfaitement adaptée aux goûts des enfants, comme des grands.

Recette de frites de polenta healthy
Frites de polenta aux épices douces et aux graines

Tout le monde m'en parlait, mais personnellement, je ne suis pas très fan de la polenta... Alors je n'avais jamais testé bien qu'ayant un paquet au fond du placard. Et puis, un jour de manque d'inspiration pour préparer le repas, mes yeux ont recroisé ce fameux paquet dans mon placard... Je me suis donc lancée sans aucune conviction. Je trouve la polenta fade et étrange en bouche. J'ai donc fait en sorte que ma préparation ait le plus de goût possible et je dois reconnaître qu'on s'est tous vraiment régalés ! Elles sont croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur. Quant au goût et à la texture, on n'a vraiment plus l'impression de manger de la polenta !

Temps de préparation : environ 15 minutes - Temps de cuisson : 40 minutes à 210°C

Ingrédients

- 1/2 paquet de polenta

- 2 gousses de cardamome - 1 gousse d'ail - 1 cube de légumes - 1 anis étoilée (badiane)

- 2 clous de girofle

- sel et poivre

- un peu d'huile de coco vierge (et désodorisée pour ceux qui n'aiment pas le goût)

- des graines de lin, sésame et tournesol

- du persil frais


frites de polenta aux épices
recette frites de polenta healthy

Préparation


Préparer la polenta suivant les indications au dos du paquet (généralement 1 litre d'eau pour la moitié du paquet).


Dans le bouillon, ajouter toutes les épices (sauf les graines de tournesol, de lin et de sésame), le cube, le sel, le poivre et y écraser la gousse d'ail.


Lorsque celui-ci commence à bouillir, retirer les épices à l'aide d'une écumoire, sortir le bouillon du feu et verser la polenta tout en remuant.


Remettre sur le feu en continuant de remuer, jusqu'à ce que la polenta se détache des bords de la casserole.


Ajouter les graines et le persil et remuer hors du feu.


Chemiser le lèche-frites avec du papier sulfurisé. Verser la polenta dessus et l'étaler de façon uniforme pour la faire refroidir plus vite et permettre la découpe des frites plus facilement.


Laisser refroidir complètement avant de découper des lamelles de la taille d'une frite classique (environ 1 cm de large sur 10 cm de long).


Préchauffer le four à 210°C.


Les mettre dans un saladier avant d'y verser 2 à 3 cuillères à soupe d'huile de coco.


Mélanger à la main très soigneusement, afin de ne pas casser les frites mais de les imbiber d'huile.


Les déposer sur une plaque de four sans qu'elles ne se chevauchent.

recette de frites de polenta vegan
frites de polenta vegan

Enfourner pour une vingtaine de minutes.


Au bout de 20 minutes, retourner les frites pour que la cuisson soit uniforme. Suivant les types de fours, cela n'est pas forcément utile, car les frites cuisent très bien et sont dorées à souhait au bout d'une trentaine de minutes.


Sortir les frites et les déposer dans un saladier. Elles sont prêtes à être dégustées !


Ce type de plat est idéal pour un plateau télé, un apéro dinatoire, en remplacement des frites classiques. Il est aussi possible de les glisser dans un buddah bowl, comme j'ai fait, afin d'apporter un peu de changement dans vos compositions !

Les frites de polenta ne se conservent malheureusement pas longtemps, tout comme les frites classiques. Sinon, elles perdent leur croquant... Cela étant, s'il vous en reste, vous pourrez toujours en faire une omelette pour le repas suivant !

Posts récents

Voir tout
bottom of page