top of page

Fondant moelleux au chocolat healthy et vegan

Ceux qui pensent qu'être vegan est un triste sort, seront heureux de savoir qu'il n'en est rien. N'étant pas végétalienne, j'apprécie toutefois certains desserts, qui, dépourvus de produits laitiers, conviennent tout particulièrement à mon régime alimentaire. Si vous aimez les gâteaux au chocolat, il vous faut tester celui-ci de toute urgence !

recette moelleux au chocolat vegan
Fondant moelleux au chocolat - Vegan

J'adore le chocolat. Mais les gâteaux au chocolat sont soit trop caloriques, soit trop sucrés ou encore additionnés de produits laitiers. Alors j'ai décidé de faire ma propre recette, alliant le côté healthy avec ma phobie des produits laitiers. Et le résultat est juste parfait ! Je vous invite à essayer mais je précise que si vous n'aimez pas le chocolat noir, préférez du chocolat pâtissier pour cette recette. Il conviendra de réduire le sucrant pour éviter de vous retrouver avec quelque chose d'indigeste... !

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 15 minutes à 180°C

Pour 5 petits coulants environ

Ingrédients

- 110g de chocolat noir 70% - 55g d'huile de coco - 160g de compote de pommes - 30g de sirop d'agave - 120g de farine T80 - 1 pincée de sel

Ganache

- 1 plaquette de chocolat (100g) - 100ml de crème d'amande (ou autre crème végétale)

recette gâteau au chocolat vegan
Recette gâteau au chocolat healthy et vegan

Préparation


¨Préparer la ganache en faisant fondre la plaquette de chocolat dans une casserole avec la crème végétale.


Réserver et laisser refroidir.


Dans une autre casserole, faire fondre le chocolat du gâteau avec l'huile de coco.


Dans un cul de poule, mélanger la compote avec le sirop d'agave, la farine et le sel.


Une fois que le mélange est homogène, verser le mélange chocolat et huile de coco dessus.


Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène à nouveau.


Préchauffer le four à 180°C.


Dans des petits ramequins ou des moules à muffins, verser un peu de préparation. Si celle-ci est collante, c'est normal !


Creuser une petite cavité dans la pâte de chaque moule (sans que le fond ne soit visible !) et la remplir de ganache.

recette fondant au chocolat healthy
recette fondant au chocolat vegan

Recouvrir à nouveau avec un peu de pâte. Si la ganache déborde, ce n'est pas grave !


Faire de même dans tous les ramequins. Je vous conseille de les faire un par un pour être sûr(e) d'avoir assez de préparation pour chaque ramequin !


Enfourner pour une quinzaine de minutes.

Laisser refroidir avant de déguster (enfin, si vous y arrivez...).


Ces petits fondants se dégustent tièdes ou froids. Ils s'accommodent parfaitement d'une boule de glace vanille ou d'une crème anglaise.


Ils se conservent 2 jours dans une boîte hermétique ou peuvent même se congeler si besoin.

Posts récents

Voir tout
bottom of page