top of page

Connaissez-vous les différents sels ?

Il s’agit du condiment le plus utilisé au monde, devançant largement le poivre et la moutarde. Le sel s’est invité dans toutes les cuisines du monde. C’est durant le Paléolithique qu’il a été découvert et apprécié pour rehausser le goût de certains aliments. Il doit malgré tout être consommé avec modération. En effet, le sel est responsable de nombreuses maladies. Il est nécessaire de rappeler que l’industrie agroalimentaire a la main très lourde. Et comme de nombreux consommateurs achètent leurs produits tout prêts, la dose maximale quotidienne recommandée est rapidement dépassée.


Il existe plusieurs sortes de sels sur la planète et chacune est dotée de spécificités et vertus différentes. Voici un petit tour d’horizon sur les types de sels pour varier les plaisirs !


Le sel de mer gris (Camargue, Guérande…)

Sel de Guérande
Sel de Guérande

Lorsqu’il est extrait de la mer, les cristaux irréguliers du sel sont gris et humides. Riche en iode, magnésium, minéraux et oligo-éléments, le sel gris est un atout pour l’organisme s’il est utilisé avec parcimonie.


Attention : le sel blanc aux grains réguliers et secs que l’on retrouve souvent sur nos tables a reçu un traitement chimique pour devenir ainsi. Essentiellement composé de Chlorure de Sodium (NaCl), il perd non seulement ses qualités nutritives, mais devient également mauvais pour la santé. En effet, il est responsable, entre autres, de rétention d’eau et d’hypertension.


Où le trouver : il y en a partout, vendu en sachets ou en conditionnement de table.



Le sel rose d’Himalaya


Bien moins répandu, le sel rose de l’Himalaya est extrait des montagnes Pakistanaises. Étrange ? Pas vraiment… Dans cette région, existait, il y a quelque 45 millions d’années, un océan mésozoïque, aujourd’hui disparu. Resté enfoui à 400 m de profondeur, ce sel a été protégé par la nature qui a joué un rôle de filtre naturel à la pollution.


Le sel rose de l’Himalaya a un pouvoir salant moins élevé et plus doux que le sel gris. De plus, riche en fer (d’où sa couleur), il convient idéalement aux personnes anémiées. Mais ce n’est pas tout, ce sel possède pas moins de 84 nutriments essentiels (oligo-éléments, potassium, cuivre, calcium, phosphore, zinc, etc.), permettant une récupération rapide après un effort physique par exemple. Enfin, ne contenant pas d’iode, il est idéal pour les personnes allergiques.

Où le trouver : dans les magasins bio ou les épiceries fines, même si de nombreux supermarchés en proposent aujourd’hui.


Le sel noir d’Hawaï

Encore moins connu, le sel noir d’Hawaï tient sa couleur du charbon actif qu’il contient. En effet, il provient de Molokaï, une région volcanique de l’île, dans laquelle le sel s’imprègne des roches volcaniques. D’autre part, les Hawaïens vantent le fait que les pierres sont façonnées par l’eau la plus pure au monde. Par conséquent, ce sel est réputé pour être extrêmement naturel et bon pour la santé.

Le sel noir d’Hawaï est très fort en goût et pauvre en chlorure de sodium (84% contre 99% pour le sel de table blanc). Attention, il existe aussi un sel noir de Chypre aux cristaux pyramidaux. Ce dernier comporte de nombreux bienfaits similaires, mais n’est pas issu du même lieu !


Où le trouver : il y a quelques boutiques sur internet qui en proposent. Pour les plus curieux, voici une vidéo (en anglais), expliquant comment il est extrait.


Le sel bleu de Perse (Iran ou Pakistan), dit sel saphir

Il s’agit d’un sel légèrement grisé, agrémenté de cristaux bleus, également appelés Sylvinite. Il s’agit d’un minéral présent dans les mines d’Iran ou du Pakistan, desquelles il provient. Le sel bleu de Perse se retrouve souvent en Asie, parfois en Afrique du Nord. Il a un goût citronné et épicé très surprenant.


Le sel saphir est riche en potassium, ce qui en fait un complément alimentaire idéal.


Où le trouver : comme pour le sel d’Hawaï, il se trouve sur le net, mais rarement dans les épiceries.


Les autres types de « sels »


Le Gomasio et l’Algomasio

Provenant d’Asie et fortement apprécié par les adeptes de cuisine « healthy », le gomasio est composé de graines de sésame torréfiées et moulues ainsi que de sel marin gris. Quant à l’algomasio, il s’agit des mêmes composants, rehaussés d’algues.


Ce type de condiment apporte une source de calcium supplémentaire pour les végétariens, végétaliens et vegans. Enfin, riche en magnésium, il va permettre au calcium de mieux être assimilé par l’organisme.




Les sels aromatiques

Libre à vous de créer le sel de votre choix. Pour cela, il suffit d’ajouter de l’ail, du persil, des herbes en tous genres ou même des épices, des fleurs, des graines germées, des champignons..., à votre sel. Le palais n’en sera qu’émoustillé, quant à vos plats, ils prendront une tout autre dimension.

Posts récents

Voir tout
bottom of page