top of page

Baguettes de pain au petit épeautre

Dernière mise à jour : 18 avr. 2019

Le pain est un élément incontournable de la cuisine française. Il est difficile de s'en passer, mais il n'est pas non plus conseillé d'en consommer trop. Le faire soi-même permet de limiter les dégâts nutritionnels...

Baguettes de pain bio à la farine de petit épeautre

Faire le pain n'est pas compliqué, il ne faut que 4 ingrédients. Mais il faut du temps. Cela dit, avec un peu d'organisation, il est tout à fait possible de réaliser votre propre pain et en finir avec les pains industriels achetés en supermarchés. Inutile d'investir dans une machine à pain, je vous livre ici mes astuces pour obtenir une croûte bien croustillante et une mie aérée.

Bien sûr, la farine de petit épeautre peut être remplacée par de la farine de blé classique ou semi-complète (voire les 2 mélangées).

Temps de préparation : 10 à 15 minutes - Temps de repos : une journée ou une nuit - Temps de cuisson : 40 minutes environ

Pour un gros pain de 700 g ou pour 2 baguettes de 350 g

Pour information : J'essaie d'acheter ma farine auprès d'agriculteurs bio. J'aime aller à la ferme du Chaudron Magique mais n'étant pas à côté, il m'arrive d'en acheter dans les magasins bio comme Biocoop.

Il en va de même pour la levure fraîche bio que je trouve aussi chez Biocoop.


Ingrédients

- 550 g de farine de petit épeautre ou de farine complète T110 (il est possible de mixer T80 et T150 à hauteur de 50/50%)

- 8 g de sel de Guérande ou de sel de l'Himalaya

- 350 ml d'eau filtrée (si possible, sinon, prendre de l'eau en bouteille)

- 20 g de levure fraîche

Préparation

Dans le bol d'un robot, verser la farine et le sel. Dissoudre la levure directement dans l'eau, puis l'ajouter au mélange farine sel.


Mélanger au crochet pendant 10 bonnes minutes (voire plus si vous avez plus de temps). La première astuce pour obtenir un pain bien aéré est de commencer à bien pétrir la pâte. Plus elle sera pétrie et meilleure elle sera.


Couvrir la pâte obtenue et la laisser monter dans le four éteint et fermé. Inutile de disposer la pâte dans un endroit chaud, la levure perdrait alors tout son pouvoir gonflant à la mise au four !

CONSEILS : Préparer plutôt le pain le soir ou le matin. Le temps de repos de la pâte est très long ! Pour avoir un bon pain chaud et frais le matin, préparer la pâte la veille en rentrant du travail ou dans la soirée. Personnellement, je prépare ma pâte le matin pour la faire cuire le soir tard (aux environs de 23 h 00), car le matin, les minutes sont comptées :-)

Dans la mesure du possible, il faudra dégazer la pâte à peu près toutes les 2 à 3 heures. Sinon, pas de panique ! Il suffira de la dégazer en rentrant du travail, ou le matin, une ou deux fois !

Une pâte dégazée plusieurs fois permet de la rendre plus aérée et de mieux la travailler. Mais cela n'est qu'un détail qui jouera de façon minime sur la consistance finale du pain.

Après une journée de repos (ou une nuit), malaxer la pâte une dernière fois, sur un plan de travail fariné.

Pour deux petits pains, diviser la pâte en 2 en prenant soin de peser les pâtons pour avoir le même poids sur chacun des pains. Pour un gros pain, lui donner la forme souhaitée : long, rond, etc. Si la pâte est collante ou trop liquide, rajouter un peu de farine pour permettre de la travailler plus facilement.

Cuisson

Au choix : disposer le pain ou les pains sur une plaque de four ou directement dans une cocotte en fonte. Les deux modes de cuisson fonctionnent parfaitement bien. Le pain sera un peu plus croustillant dans la cocotte car la condensation formée par l'humidité de la pâte à pain rendra la croûte plus dure. Cela dit, rien ne vous empêche de rajouter de l'eau dans le lèche-frites en fin de cuisson de votre pain si vous le cuisez sur une plaque.

Enfourner au milieu, dans un four froid ! (Très important !!!).


Régler le four à 250°C (ou 300 si celui-ci le permet), puis laisser le pain cuire entre 30 et 45 minutes suivant votre préférence (pain blanc ou pas trop cuit ou cuit). L'idéal est de vérifier la cuisson à partir de 30 minutes. S'il cuit dans la fonte, ouvrir la cocotte à partir de 30 minutes pour vérifier l'état du pain, mais pas avant !

Sortir le pain du four et le laisser refroidir à l'air libre. Normalement, vous devriez l'entendre "chanter" !

Déclinaisons :

Il est possible d'ajouter un mélange de graines ou des fruits secs directement à la pâte ou d'en disposer sur le pain au moment de l'enfourner .


Le pain se conservera 2 jours dans un coffre à pain ou sous un torchon en coton.

Posts récents

Voir tout
bottom of page