top of page

Petits fantômes d'Halloween terriblement healthy

C'est bientôt le moment de ressortir les déguisements effrayants et d'aller frapper aux portes du voisinage pour demander des friandises. Et si, pour une fois, ces friandises étaient saines et complètement dans le thème ?... Voici une recette qui devrait ravir petits et grands : les petits fantômes en pâte à choux au charbon actif et crème chantilly de coco.

Idée recette halloween
Petits fantômes d'Halloween sans beurre et sans sucre raffiné

Trouver des idées de gâteaux ou biscuits pour Halloween pour faire plaisir aux enfants est parfois un casse-tête. J'ai eu l'idée de customiser ma recette de pâte à choux pour l'occasion. Et le résultat est adorable ! Les enfants ont beaucoup aimé et sincèrement, ça ne prend pas vraiment longtemps à réaliser ! Cette recette est juste diablement enfantine ! Et pour ceux qui ont peur d'utiliser le charbon actif, sachez que c'est un produit totalement inoffensif, même pour les plus jeunes. Côté goût, évidemment, il est tout aussi neutre que la farine !

Temps de préparation : environ 20 minutes - Temps de cuisson : environ 20 minutes à 180°C

Recette pour environ une vingtaine de petits fantômes

Ingrédients :

Choux

- 140 g de farine T80

- 10 g de charbon actif

- 25 cl d'eau

- 80 g d'huile de coco (désodorisée si le goût vous incommode)

- 4 oeufs


Chantilly à la noix de coco

- Une boîte de crème de coco (pas le lait mais bien la crème, sinon, ça ne fonctionne pas)

- 1,5 càs de sirop d'agave (un peu plus si vous préférez plus sucré)

- 1/2 càc de vanille en poudre

Préparation :

Avant toute chose, il convient de placer un cul de poule et les fouets du batteurs dans le congélateur au moins 1 heure avant la préparation. Ensuite, il faut placer la crème de coco au frigo. Pour que la chantilly monte et surtout tienne, il faut que tout soit vraiment très frais.

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et l'huile de coco.

Recette biscuits d'halloween
Biscuits d'Halloween petits fantômes

Pendant ce temps, mélanger la farine et le charbon actif.


Lorsque les premières bulles apparaissent dans l'eau, retirer du feu et y verser le mélange farine/charbon.


A l'aide d'un fouet à main, mélanger énergiquement pour éviter les grumeaux. La pâte est très difficile à travailler, c'est normal. Elle va s'assouplir avec les oeufs.


Ajouter les oeufs entiers, un à un en prenant soin de bien mélanger entre chacun, de façon à bien les incorporer. Vous pouvez utiliser une cuillère en bois plutôt que le fouet à ce stade.


Une fois les 4 oeufs intégrés à la pâte, celle-ci a dû devenir plus souple et facile à travailler. Il est alors temps de la verser dans une poche à douille.


Protéger la plaque du four avec un papier sulfurisé, puis commencer à réaliser des petites tours avec la poche à douille.


Penser à espacer les petits choux, car ils vont légèrement gonfler à la cuisson.

idée recette halloween
idée recette halloween

Enfourner à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Il est difficile de savoir lorsqu'ils sont bien cuits, car la coloration restera noire. Du coup, n'hésitez pas à les toucher de temps à autre à partir de 20 minutes, afin de savoir s'ils manquent de cuisson. Normalement, ils doivent être fermes lorsqu'ils sont cuits.

Sortir du four et les laisser totalement refroidir.


Pendant ce temps, sortez la crème de coco du frigo, ainsi que le cul de poule et les batteurs du congélateur.


Verser la crème dans le cul de poule (uniquement la partie solide et non la liquide, sinon votre chantilly ne prendra pas).


Commencer à battre à vive allure avec votre batteur électrique et les fouets gelés.


Lorsque la chantilly commence à prendre, ajouter le sirop d'agave et la vanille, sans arrêter de battre la préparation. Arrêtez lorsque votre chantilly est bien ferme. Goûtez votre préparation à ce moment afin de savoir si elle vous convient au niveau du sucre. Si ce n'est pas le cas, rajouter un peu de sirop d'agave, jusqu'à obtenir le goût désiré.


Verser la chantilly dans une poche à douille. Couper le chapeau des petits choux et les garnir de crème chantilly, en la faisant un peu ressortir du bord.


Recouvrir avec le chapeau et ajouter des pépites de chocolat pour en faire les yeux.


Vos petits fantômes sont prêts à être dévorés ! Attention, ils se conservent au frais pendant 2 jours maximum. A noter qu'ils sont bien meilleurs le jour même, car le chou a tendance à se ramollir au frigo...

bottom of page