top of page

Biscuits fourrés à la frangipane (vegan)

Le combo chocolat et amandes m'a toujours fait chavirer. J'avoue que pour cette recette, je me suis inspirée des fameux Pim's. Mais je n'ai repris ni les ingrédients, ni la recette, puisque j'ai créé la mienne de A à Z. En réalité, j'ai juste repris l'esthétique et l'idée des 3 couches superposées. Quoi qu'il en soit, ces biscuits fourrés à la frangipane ont beaucoup plu !

Je ne cache pas être très gourmande. J'aime grignoter des gâteaux ou biscuits le matin et au goûter. Mais il faut qu'ils soient assez sains. Ne consommant pas de produits laitiers ni de sucre, les recettes vegans me conviennent tout particulièrement, même si ce n'est pas mon mode d'alimentation au quotidien. Je reste plutôt fière de ma dernière réalisation qui a plu à ma famille (chose assez rare il faut dire !).

Biscuits vegan au chocolat

Temps de préparation 40 minutes - Temps de cuisson : 15-20 minutes environ à 150°C

Recette pour une dizaine de biscuits

Ingrédients :

Pour le biscuit

- 100 g d'okara (que j'ai récupéré après avoir fait mon lait d'amandes)

Si vous n'en avez pas, pas de panique, il suffit de rajouter 100 g de farine en plus :-)

- 120 g de farine

- 70 g d'huile de coco désodorisée

- 60 g de sirop d'agave

- 50 g de compote de pommes sans sucres ajoutés

- 1 càc de levure chimique


Pour la frangipane

- 50 g d'huile de coco

- 40 g de sirop d'agave

- 100 g d'amandes en poudre

- 1 pincée de sel

- 40 g de compote sans sucre ajouté

- 2 càs rases de farine

- 2 càs de rhum (facultatif)

- 1 càc d'extrait d'amandes


Pour le chocolat de couverture

- 150 g de chocolat noir 70% - 3 petites poignées d'amandes entières ou concassées


Biscuits vegan amande chocolat
Biscuits vegan amande et chocolat

Préparation :


Préparer le biscuit en mélangeant tous les ingrédients dans la cuve du robot ou dans un saladier.


Former des petites boules rondes et les disposer sur une plaque allant au four (espacez-les, car ils vont légèrement gonfler durant la cuisson).


Enfourner à 180°C pendant 15 à 20 minutes.


Pendant la cuisson, préparer la frangipane.


Mélanger tous les ingrédients ensemble (en prenant soin de ramollir l'huile de coco si besoin) et former une crème.

A la sortie du four, à l'aide d'une petite cuillère, créer un petit puits sur chacun des biscuits. Cet emplacement va recevoir la frangipane.


Fourrer chaque biscuit à l'aide de la frangipane et remettre au four pour une quinzaine de minutes environ.


Pendant ce temps, faire fondre le chocolat et y ajouter les amandes.


Lorsque les biscuits sont cuits, les sortir du four et les laisser refroidir


Les déposer sur une grille et verser le chocolat fondu par dessus, à l'aide d'une cuillère.


Bien laisser prendre le chocolat avant de déguster.


Ces biscuits se conservent 3 jours dans une boîte hermétique. Ils se congèlent très bien.

bottom of page