top of page

Muffins vegan au chocolat, ultra-moelleux

Dernière mise à jour : 9 janv. 2019

Je ne sais pas vous, mais moi, les muffins, je les aime très fondants et limite pâteux. J'ai passé du temps à réaliser la recette idéale en version healthy. Et ça y est ! J'ai enfin réussi ! Après des papiers griffonnés et des tests échoués, je suis enfin fière de pouvoir partager avec vous cette délicieuse recette de muffins au chocolat ultra moelleux et sains. Et vous savez quoi ? Ils sont vegans !

Recette muffins vegan et healthy
Muffins vegan au chocolat, tout moelleux et tout fondants

Mais comment vous dire que je ne peux plus m'en passer ?! Ils sont moelleux comme j'aime et limite pâteux. Je les adore ! En plus, ils ne contiennent ni beurre, ni huile, ni oeufs, surprenant n'est-ce pas ?! Cette recette est 100 % vegane (bien que je ne le sois pas), mais j'avoue vraiment être sous le charme de ces muffins au chocolat sans produits laitiers et sans oeufs.


Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 20-25 minutes à 180°C

Pour 12 gros muffins
recette muffins vegan au chocolat
Muffins vegan au chocolat

Ingrédients


- 300 g de farine T80

- 1 sachet de levure chimique

- 60 g de sirop d'agave

- 1 pincée de sel

- La pointe d'un couteau d'extrait de vanille en poudre

- 75 g de beurre de cacahuètes

- 400ml de lait végétal (lait de riz pour moi)

- 150 g de chocolat noir à fort grammage


Facultatif

- Des pépites de chocolat


Préparation


Faire fondre la tablette de chocolat dans une casserole.


Réserver et préparer les muffins.


Préchauffer le four à 180°C.


Dans un cul de poule, mettre la farine, la levure, le sel et l'extrait de vanille. Mélanger à la cuillère en bois.


Faire un puits et ajouter le sirop d'agave, et le lait.


Comme pour une pâte à crêpes, incorporer doucement la farine dans le liquide, en mélangeant à la cuillère en bois (vous pouvez utiliser le batteur si vous le souhaitez).


Ajouter le beurre de cacahuètes et mélanger uniformément.


Ajouter le chocolat noir fondu et bien mélanger, jusqu'à obtenir une pâte homogène.


Si vous mettez des pépites de chocolat en plus, c'est le moment de les ajouter dans votre préparation.


Huiler une plaque à muffins ou des petits moules et verser la pâte jusqu'aux 2/3 de chaque moule.


Remplir un lèche-frites d'eau et l'enfourner.


Disposer la plaque à muffins ou les moules directement dans le lèche-frites. Le fond doit être recouvert d'eau : les muffins vont cuire au bain marie.

recette muffin vegan healthy
Muffin au chocolat healthy

Fermer le four et laisser cuire pendant 20 à 25 minutes.


A la fin du temps de cuisson, sortir les muffins, mais laisser l'eau dans le lèche-frites. Vous sortirez la plaque lorsque l'eau aura refroidie pour éviter de vous ébouillanter !


Laisser les muffins refroidir et les déguster tièdes ou froids.


Ils se conservent jusqu'à 3 jours dans une boîte hermétique et peuvent se congeler dans un sachet isotherme.


Alors ? Votre avis sur ces petites merveilles ?! N'hésitez pas à me taguer sur Instagram si vous les réalisez (@recettesraisonnees).

bottom of page