top of page

Cake au chocolat et à l'aubergine

Je ne comptais pas m'arrêter de mettre de l'aubergine dans mes gâteaux... Donc après l'ultra fondant au chocolat et amandes, j'ai enchaîné avec ce cake à l'aubergine et au chocolat. Résultat : un véritable délice sain et bien parfumé !

cake healthy au chocolat et à l'aubergine
Cake au chocolat et à l'aubergine

Depuis que j'ai testé l'aubergine dans le gâteau, j'avoue tester plein de recettes avec. Elles apporte un fondant délicieux (et sans goût) aux desserts. C'est un vrai régal ! Et comme elles remplacent les matières grasses, autant dire que c'est une véritable aubaine pour moi ! Dernièrement, j'ai testé dans un cake au chocolat. Le résultat est délicieux ! Il est fondant et moelleux et bien sûr, l'aubergine ne se sent pas du tout !

Temps de préparation : 30 minutes - Temps de cuisson : 35 minutes à 180°C


Ingrédients

- 200 g d'aubergine (cuite) - 150 g de chocolat - 70 g de sirop d'agave

- 3 oeufs - 145 g de farine d'épeautre (ou de T80) - 1 sachet de levure - 40 g de crème végétale (pour moi riz)

- 1 pincée de sel

recette gâteau à l'aubergine healthy
Recette gâteau à l'aubergine healthy

Préparation


Peler et couper les aubergines en dés.


Les faire cuire entre 15 et 20 minutes à la cocotte minute.


Les laisser refroidir et en extraire un maximum d'eau.


Mixer les morceaux pour en faire une purée.


Faire fondre le chocolat dans une casserole en mélangeant souvent pour ne pas qu'il accroche.


Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le sirop d'agave, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.


Ajouter la farine et la levure, puis la pincée de sel.


Préchauffer le four à 180°C.


Ajouter la purée d'aubergines et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.


Ajouter la crème végétale à la fin et bien mélanger au batteur ou au fouet.

Recette cake au chocolat et à l'aubergine
Recette cake à l'aubergine

Huiler un moule à cake.

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 30-35 minutes à 180°C.


Attention, suivant les fours, il se peut que le gâteau ait besoin de plus ou moins de temps de cuisson.


La pointe d'un couteau doit ressortir sèche ou si vous aimez les cakes coulants, elle doit être légèrement recouverte de pâte.


Le gâteau se conserve 2 jours à température ambiante et protégé de la poussière sous un torchon ou un film transparent.


Si vous ne dites à personne que ce cake contient de l'aubergine, promis, personne ne s'en doutera ! Mais c'est un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants !

bottom of page